Le mot du DG

La diversité fait la force

La diversité a toujours été le grand secret de la science, mais c’est un secret que nous avons toujours tenu à partager. Le CERN a été fondé dans l’esprit de réunir des personnes d’horizons divers pour poursuivre des objectifs communs ; cet aspect a été l’un des facteurs décisifs du succès de l'Organisation au fil des décennies.

Aujourd’hui, nous lançons un nouveau programme axé sur la diversité afin de renforcer notre tradition d’inclusivité. Ce programme a pour vocation d’atteindre une série d’objectifs-clés pour la période 2012-2014. Nous nous attacherons à trouver un juste équilibre entre hommes et femmes dans toutes les catégories professionnelles et à mettre en avant, dans toute l’Organisation, des modèles aussi bien féminins que masculins, auxquels on puisse s’identifier. Nous améliorerons notre politique d’évolution de carrière pour permettre à chacun d’entre nous de se perfectionner tant sur le plan technique que managérial, et nous organiserons à nouveau des ateliers permettant à des personnes de professions et de générations diverses d’échanger leur point de vue sur des aspects centraux de la vie au CERN. Nous chercherons des moyens d’améliorer constamment l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et organiserons divers événements pour encourager l’inclusivité et le respect mutuel. Enfin, et surtout, nous redoublerons d’efforts pour recruter d’excellents candidats de tous nos États membres. Nous sommes fiers de la diversité qui caractérise le CERN, où chacun peut donner le meilleur de soi-même sans avoir à s’appuyer sur des groupements ou associations qui favoriseraient des séparations.

Les directeurs et chefs de département du CERN ont participé pleinement à l’élaboration de notre nouveau programme en faveur de la diversité, qui est lancé à présent. Je vous encourage toutes et tous à y participer, et à célébrer cette diversité qui fait notre force.

Rolf Heuer

(source Le Bulletin du CERN Numéro. 35-36/2012)